babylone chaos
lambwool
le diktat
shi

project name:

babylone chaos
lambwool
le diktat

album name:

shi

label:

opn records

year:

2008

Le label OPN nous propose de suivre Babylone Chaos, Lambwool et Le Diktat pour un périple entre mecs qui les conduira de Phnom Penh à Tokyo. Mais attention ! c'est pas le genre reportage caméra à l'épaule. C'est tourné en cinémascope et la pellicule est aussi sensible que nécessaire pour que celle des trois compères puisse s'imprégner sans baver.

Si nos voyageurs traversent les même paysages, ils ne regardent pas la même chose. Et c'est autant de contre-champs recréant le panorama. On ne sait jamais très bien qui joue l'acteur, qui est derrière la caméra et qui apporte le café. Mais on sait que c'est à tour de rôle que ça se passe. Et quand on connaît un peu ces trois pieds nickelés, et qu'on imagine leurs pérégrinations au pays des bridés, on peut tenter quelques déductions.

Babylone Chaos tel un Robert Ménard aux JO de Pékin, ne peux s'empêcher de jouer les rabat-joie en nous infligeant un devoir de mémoire dérangeant à la manière d'un Rithy Panh dans S21 dont le travail va plus loin que la simple dénonciation. Il nous prend par la tête et nous force à lécher les grilles des camps de concentration khmers rouges. Ça nous laisse comme un goût de métal rouillé dans la bouche.

La démarche du Diktat est plus perverse. Il s'accapare les codes asiatiques pour mieux les détourner et en faire le décor de séquences de violence gratuite jubilatoires. On se croirait dans Tokyo Fist de Shinya Tsukamoto. Dans une société Orwellienne où les sentiments sont enfouis tellement profondément qu'on en oublie leur existence, les uppercuts du Diktat sont le seul moyen de se sentir encore vivant.

Lambwool est le contemplatif de la bande. Il aimerait bien se poser sur le Mont Fuji. Y planter sa caméra pour un long plan fixe. Les rayons du soleil au couchant traversant les cerisiers en fleurs. Il est plus dans une démarche zen comme ces peintres japonais qui passent des mois dans la montagne. Ce n'est qu'une fois que celle-ci fait partie d'eux-même qu'ils peuvent se permettre de la peindre avec minimalisme. Mais les deux autres le harcèlent constamment pour rejoindre Tokyo, étape finale d'un périple trop court.

The label OPN invites us to follow Babylone Chaos, Lambwool and Le Diktat for a trip between guys that will take them from Phnom Penh to Tokyo. But beware! it's not the kind of reportage with a camera on the shoulder. It's shot in cinemascope and the film is as sensitive as necessary so that the three friends' film can be impregnated without drooling.

If our travellers are crossing the same landscapes, they are not watching the same thing. And it is as many counter-scenes recreating the panorama. You never really know who's playing the actor, who's behind the camera and who's bringing the coffee. But you do know that it's a rotation of roles. And when you get to know these three nickel-plated feet a little, and imagine their peregrinations in the land of the brigand, you can try to make some deductions.

Babylone Chaos, like Robert Ménard at the Beijing Olympics, can't help but play the killjoy by inflicting on us a disturbing duty to remember, like a Rithy Panh in S21 whose work goes beyond mere denunciation. He takes us by the head and forces us to lick the gates of the Khmer Rouge concentration camps. It leaves us with a taste of rusty metal in our mouths.

The Diktat's approach is more perverse. He hijacks Asian codes to better divert them and make them the backdrop for jubilant sequences of gratuitous violence. It's like Shinya Tsukamoto's Tokyo Fist. In an Orwellian society where feelings are so deeply buried that their existence is forgotten, the uppercuts of the Diktat are the only way to feel alive.

Lambwool is the contemplative of the band. He would like to land on Mount Fuji. He'd like to put his camera there for a long, steady shot. The sun's rays at sunset crossing the cherry blossoms. He is more in a Zen approach like these Japanese painters who spend months in the mountain. It is only once it is part of them that they can afford to paint it with minimalism. But the other two constantly harass him to reach Tokyo, the final stage of a too short journey.

Deepl translation

El sello OPN nos invita a seguir a Babylone Chaos, Lambwool y Le Diktat para un viaje entre chicos que los llevará de Phnom Penh a Tokio. ¡Pero ten cuidado! No es el tipo de reportaje de la cámara del hombro. Se rueda en el cinemascope y la película es tan sensible como sea necesario para que la película de los tres amigos se pueda impregnar sin babear.

Si nuestros viajeros están cruzando los mismos paisajes, no están viendo lo mismo. Y hay otras tantas contra-escenas que recrean el panorama. Nunca se sabe quién hace de actor, quién está detrás de la cámara y quién trae el café. Pero sabes que es una rotación de papeles. Y cuando conozcas un poco a estos tres pies niquelados, e imagines sus peregrinaciones en la tierra del bandido, puedes tratar de hacer algunas deducciones.

Babylone Chaos, como Robert Ménard en las Olimpiadas de Beijing, no puede evitar hacerse el aguafiestas infligiéndonos un perturbador deber de recordar, como un Rithy Panh en el S21 cuyo trabajo va más allá de la mera denuncia. Nos toma por la cabeza y nos obliga a lamer las puertas de los campos de concentración de los Jemeres Rojos. Nos deja con un sabor a metal oxidado en la boca.

El enfoque del Diktat es más perverso. Secuestra códigos asiáticos para desviarlos mejor y hacerlos el telón de fondo de jubilosas secuencias de violencia gratuita. Es como el Puño de Tokio de Shinya Tsukamoto. En una sociedad orwelliana donde los sentimientos están tan profundamente enterrados que su existencia es olvidada, los uppercuts del Diktat son la única manera de sentirse vivo.

Lambwool es el contemplativo de la banda. Le gustaría aterrizar en el Monte Fuji. Le gustaría poner su cámara allí para una toma larga y estable. Los rayos del sol al atardecer cruzan los cerezos en flor. Es más bien un enfoque Zen como estos pintores japoneses que pasan meses en la montaña. Sólo cuando es parte de ellos pueden permitirse pintarlo con minimalismo. Pero los otros dos lo acosan constantemente para llegar a Tokio, la etapa final de un viaje demasiado corto.

Traducción Deepl

L'etichetta OPN ci invita a seguire Babylon Chaos, Lambwool e Le Diktat per un viaggio tra ragazzi che li porterà da Phnom Penh a Tokyo. Ma attenzione, non è il tipo di reportage da telecamera a spalla. Viene girato in cinemascope e il film è tanto sensibile quanto necessario affinché il film dei tre amici possa essere impregnato senza sbavare.

Se i nostri viaggiatori attraversano gli stessi paesaggi, non guardano la stessa cosa. E sono altrettante le controscene che ricreano il panorama. Non si sa mai chi interpreta l'attore, chi sta dietro la macchina da presa e chi porta il caffè. Ma sapete che si tratta di una rotazione dei ruoli. E quando si arriva a conoscere un po' questi tre piedi nichelati, e si immaginano le loro peregrinazioni nella terra del brigante, si può provare a fare qualche deduzione.

Babylon Chaos, come Robert Ménard alle Olimpiadi di Pechino, non può fare a meno di giocare a fare il guastafeste infliggendoci un inquietante dovere di memoria, come un Rithy Panh in S21 il cui lavoro va oltre la mera denuncia. Ci prende per la testa e ci costringe a leccare i cancelli dei campi di concentramento dei Khmer Rossi. Ci lascia con un sapore di metallo arrugginito in bocca.

L'approccio del Diktat è più perverso. Dirotta i codici asiatici per meglio deviarli e farne lo sfondo di sequenze giubilanti di violenza gratuita. È come il Pugno di Tokyo di Shinya Tsukamoto. In una società orwelliana dove i sentimenti sono così profondamente sepolti che la loro esistenza è dimenticata, i montanti del Diktat sono l'unico modo per sentirsi vivi.

Lambwool è il contemplativo della band. Vorrebbe atterrare sul Monte Fuji. Vorrebbe mettere lì la sua macchina fotografica per un'inquadratura lunga e costante. I raggi del sole al tramonto attraversano i fiori di ciliegio. È più in un approccio zen come questi pittori giapponesi che passano mesi in montagna. È solo una volta che fa parte di loro che possono permettersi di dipingerla con il minimalismo. Ma gli altri due lo tormentano costantemente per raggiungere Tokyo, l'ultima tappa di un viaggio troppo breve.

Traduzione Deepl

FSF

benoit gransac & thomas papay
julien cornu
cyril laurent
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