Après Drumcorps et la Division Mentale, je vous présente Glaukom Synod, un autre projet mélangeant des riffs de guitares brutaux à des rythmiques qu'on regroupera sous le terme d'industrielles. Ogre est une démo (leur cinquième) et ça se sent au niveau de la production, mais j'y reviendrai.
La structure de l'album me fait penser au premier LP de Fantômas. C'est-à-dire des morceaux expérimentaux souvent courts (voire très courts : 20 secondes). Et d'autres, plus classiques dans leur structure, qui se développent sur un format de 3 à 4 minutes. Le style musical se rapproche de Fast Forward pour ses rythmiques hardcore ou speedcore, bien qu'elles puissent se libérer de la linéarité quand il faut.
Je dois avouer que deux ou trois de ces petits interludes expé avec des rythmiques pouvant aller jusqu'au speedcore m'ont exaspérées à cause de cette volonté d'aller chercher l'extrême à tout prix.
Par contre, quand Glaukom Synod développe, ça peut prendre des tournures tout à fait convainquantes.
Que dire de ce premier titre de la démo qui interpelle directement l'auditeur par un mix de samples rockabilly, contre-basse à l'appui, et d'une rythmique industrielle des plus abrasive, doublée de snares batraciens. La dixième piste nous propose un savant mélange de rythmiques psychotiques entrecoupées de ponctuations heavy, le tout agrémenté d'une ambiance à la Raoul Sinier. Quant à l'avant-dernier morceau, il nous assène une lourdeur insurmontable, variation lente à base de basse-guitare autiste.
Que dire sinon que Glaukom Synod propose beaucoup de choses intéressantes. Mais on ne peut pas aller au-delà de ce constat en raison d'une production amateur plate, qui oblige l'auditeur à faire un effort d'écoute pour discerner les différentes structures agencées en sous-couches. C'est une production monochrome à l'image de la pochette de la démo. Ce projet mérite de la couleur, de l'espace, du grain, pour qu'on puisse en prendre toute la mesure sans pour autant perdre cette noirceur sidérale.
After Drumcorps and the Mental Division, I present you Glaukom Synod, another project mixing brutal guitar riffs with rhythmics that will be grouped under the term industrial. Ogre is a demo (their fifth) and it feels like a production, but I'll come back to that.
The structure of the album reminds me of Fantômas' first LP. That is to say, experimental tracks that are often short (even very short: 20 seconds). And others, more classical in their structure, which develop on a 3 to 4 minute format. The musical style is close to Fast Forward for its hardcore or speedcore rhythms, although they can free themselves from linearity when necessary.
I have to admit that two or three of these little interludes expeditions with rhythmics that can go as far as speedcore exasperated me because of this will to go to extremes at all costs.
On the other hand, when Glaukom Synod develops, it can take quite convincing turns.
What can I say about this first track of the demo which directly appeals to the listener with a mix of rockabilly samples, double bass, and a most abrasive industrial rhythm, doubled with snares batrachians. The tenth track offers us a clever mix of psychotic rhythmics interspersed with heavy punctuations, the whole enhanced with an atmosphere à la Raoul Sinier. As for the penultimate track, it brings us an insurmountable heaviness, a slow variation based on autistic bass-guitar.
What can we say except that Glaukom Synod offers a lot of interesting things. But we can't go beyond this because of a flat amateur production, which forces the listener to make an effort to discern the different structures arranged in layers. It's a monochrome production, just like the demo cover. This project deserves colour, space, grain, so that we can get the full measure of it without losing this sidereal darkness.
Después de Drumcorps y la División Mental, presento Glaukom Synod, otro proyecto que mezcla riffs de guitarra brutales con ritmos que se agruparán bajo el término industrial. Ogre es un demo (su quinto) y parece una producción, pero volveré a eso.
La estructura del álbum me recuerda al primer LP de Fantômas. Es decir, pistas experimentales que a menudo son cortas (incluso muy cortas: 20 segundos). Y otros, más clásicos en su estructura, que se desarrollan en un formato de 3 a 4 minutos. El estilo musical se acerca a Fast Forward por sus ritmos hardcore o speedcore, aunque pueden liberarse de la linealidad cuando sea necesario.
Debo admitir que dos o tres de estos pequeños interludios con expediciones rítmicas que pueden llegar hasta el speedcore me han exasperado por esta voluntad de llegar a los extremos a toda costa.
Por otra parte, cuando el Sínodo de Glaukom se desarrolla, puede tomar giros bastante convincentes.
¿Qué puedo decir de este primer tema de la demo que atrae directamente al oyente con una mezcla de muestras de rockabilly, contrabajo, y un ritmo industrial muy abrasivo, doblado con batracios. La décima pista nos ofrece una inteligente mezcla de ritmos psicóticos intercalados con puntuaciones fuertes, todo ello realzado con una atmósfera a lo Raoul Sinier. En cuanto a la penúltima pista, nos trae una pesadez insuperable, una variación lenta basada en el bajo autista.
¿Qué podemos decir, excepto que el Sínodo de Glaukom ofrece un montón de cosas interesantes. Pero no podemos ir más allá debido a una producción amateur plana, que obliga al oyente a hacer un esfuerzo para discernir las diferentes estructuras dispuestas en capas. Es una producción monocromática, como la portada de la demo. Este proyecto merece color, espacio, grano, para que podamos obtener toda la medida de él sin perder esta oscuridad sideral.
Dopo la Drumcorps e la Mental Division, vi presento Glaukom Synod, un altro progetto che mescola brutali riff di chitarra con ritmiche che saranno raggruppati sotto il termine industriale. Ogre è una demo (la loro quinta) e sembra una produzione, ma ci tornerò sopra.
La struttura dell'album mi ricorda il primo LP di Fantômas. Vale a dire, tracce sperimentali spesso brevi (anche molto brevi: 20 secondi). E altri, più classici nella loro struttura, che si sviluppano su un formato da 3 a 4 minuti. Lo stile musicale è vicino al Fast Forward per i suoi ritmi hardcore o speedcore, anche se possono liberarsi dalla linearità quando necessario.
Devo ammettere che due o tre di queste piccole spedizioni intermezzi con ritmiche che possono arrivare fino allo speedcore mi hanno esasperato a causa di questa volontà di arrivare agli estremi a tutti i costi.
D'altra parte, quando il Sinodo di Glaukom si sviluppa, può prendere delle svolte abbastanza convincenti.
Cosa posso dire di questo primo brano della demo che si rivolge direttamente all'ascoltatore con un mix di campioni rockabilly, contrabbasso, e un ritmo industriale molto abrasivo, raddoppiato con rullanti batraci. Il decimo brano ci offre un sapiente mix di ritmiche psicotiche intervallate da pesanti punteggiature, il tutto arricchito da un'atmosfera à la Raoul Sinier. Per quanto riguarda il penultimo brano, ci porta una pesantezza insormontabile, una lenta variazione basata su un bass-chitarra autistica.
Cosa possiamo dire se non che il Sinodo di Glaukom offre molte cose interessanti. Ma non possiamo andare oltre per via di una produzione amatoriale piatta, che costringe l'ascoltatore a fare uno sforzo per discernere le diverse strutture disposte a strati. È una produzione monocromatica, proprio come la copertina del demo. Questo progetto merita colore, spazio, grana, in modo da poterne prendere piena misura senza perdere questo buio siderale.
FSF