amesha spenta

project name:

amesha spenta

album name:

amesha spenta

label:

audiotrauma

year:

2009

Sebastien Béné-Le Touarin (Quietophobic et ex-Dexy Corp_), laisse tomber les guitares pour se concentrer sur la programmation pour un projet bien plus ambitieux. Et c’est Audiotrauma qui lui offre l’espace nécessaire pour qu’il s’exprime.
Musicalement, pensez à Ah Cama-Sotz, Empusae, Tzolk’in, Totakeke. Mieux encore à Mind Necrosis Factor duquel il se rapproche dans les sonorités, tout en se caractérisant par des rythmiques plus lourdes et des constructions plus monolytiques. D’ailleurs tous deux font beaucoup moins référence à des cultures musicales exotiques que les autres pré-cités. Mais si ce sont autant de projets différents, ils font partis de la même famille d’artistes s’aventurant à la limite de la conscience. Amesha Spenta est un nouvel explorateur n’ayant pas peur de se perdre dans les confins de notre mémoire collective.

Si le nom du projet fait référence à d’obscures divinités ancestrales perses, que les titres des morceaux, tout aussi obscurs, font ressurgir des fragments de disciplines tentant d’expliquer ce que l’on n’arrive déjà pas à se représenter, Amesha Spenta nous démontre une nouvelle fois que la musique est le langage le plus complexe et le mieux à même d’esquisser la réalité. Et comme les mots ne peuvent décrire cette dimension, de la même façon ils ne peuvent expliquer la musique qui en fait une telle représentation.

Mais sachez que si vous êtes fatigués de vivre à la surface, exposés à cette pollution sonore et spirituelle, distraits par toutes ces interférences qui viennent couper votre cerveau de la vérité comme une sorte de brouillard recouvrant tout, des projets tels qu’Amesha Spenta ont participé au forage d’un tunnel vers les entrailles. Et plus vous vous enfoncez, plus vous vous libérez.

Sebastien Béné-Le Touarin (Quietophobic and ex-Dexy Corp_), drops the guitars to concentrate on programming for a much more ambitious project. And it's Audiotrauma that gives him the space he needs to express himself.
Musically, think of Ah Cama-Sotz, Empusae, Tzolk'in, Totakeke. Better still to Mind Necrosis Factor, which he comes closer to in sonorities, while being characterized by heavier rhythmics and more monolytic constructions. Moreover, both of them make much less reference to exotic musical cultures than the others mentioned above. But if they are so many different projects, they are part of the same family of artists venturing to the limits of consciousness. Amesha Spenta is a new explorer who is not afraid of getting lost in the confines of our collective memory.

If the name of the project refers to obscure ancestral Persian deities, and the titles of the pieces, just as obscure, bring to light fragments of disciplines trying to explain what we already can't imagine, Amesha Spenta shows us once again that music is the most complex language and the one best able to sketch reality. And as words cannot describe this dimension, in the same way they cannot explain the music that makes it such a representation.

But know that if you are tired of living on the surface, exposed to this noise and spiritual pollution, distracted by all this interference that cuts your brain off from the truth like a kind of fog covering everything, projects such as Amesha Spenta have helped to drill a tunnel to the bowels. And the deeper you sink, the more you free yourself.

Deepl translation

Sebastien Béné-Le Touarin (Quietofóbica y ex-Dexy Corp_), deja las guitarras para concentrarse en la programación de un proyecto mucho más ambicioso. Y es el Audiotrauma el que le da el espacio que necesita para expresarse.
Musicalmente, piensa en Ah Cama-Sotz, Empusae, Tzolk'in, Totakeke. Mejor aún al Factor de Necrosis Mental, al que se acerca más en las sonoridades, mientras se caracteriza por ritmos más pesados y construcciones más monolíticas. Además, ambos hacen mucha menos referencia a las culturas musicales exóticas que los otros mencionados anteriormente. Pero si son tantos proyectos diferentes, son parte de la misma familia de artistas que se aventuran a los límites de la conciencia. Amesha Spenta es una nueva exploradora que no teme perderse en los confines de nuestra memoria colectiva.

Si el nombre del proyecto hace referencia a oscuras deidades ancestrales persas, y los títulos de las piezas, igual de oscuros, sacan a la luz fragmentos de disciplinas que intentan explicar lo que ya no podemos imaginar, Amesha Spenta nos muestra una vez más que la música es el lenguaje más complejo y el que mejor puede esbozar la realidad. Y como las palabras no pueden describir esta dimensión, de la misma manera no pueden explicar la música que la hace tal representación.

Pero sepan que si están cansados de vivir en la superficie, expuestos a este ruido y contaminación espiritual, distraídos por toda esta interferencia que corta su cerebro de la verdad como una especie de niebla que lo cubre todo, proyectos como Amesha Spenta han ayudado a perforar un túnel hacia las entrañas. Y cuanto más profundo te hundes, más te liberas.

Traducción Deepl

Sebastien Béné-Le Touarin (Quietophobic ed ex-Dexy Corp_), lascia le chitarre per concentrarsi sulla programmazione di un progetto molto più ambizioso. Ed è Audiotrauma a dargli lo spazio di cui ha bisogno per esprimersi.
Musicalmente, pensate ad Ah Cama-Sotz, Empusae, Tzolk'in, Totakeke. Meglio ancora a Mind Necrosis Factor, a cui si avvicina in sonorità, pur essendo caratterizzato da ritmiche più pesanti e costruzioni più monolitiche. Inoltre, entrambi fanno molto meno riferimento alle culture musicali esotiche rispetto alle altre sopra menzionate. Ma se sono così tanti progetti diversi, fanno parte della stessa famiglia di artisti che si avventurano ai limiti della coscienza. Amesha Spenta è una nuova esploratrice che non teme di perdersi nei confini della nostra memoria collettiva.

Se il nome del progetto fa riferimento ad oscure divinità persiane ancestrali, e i titoli dei brani, altrettanto oscuri, portano alla luce frammenti di discipline che cercano di spiegare ciò che già non riusciamo a immaginare, Amesha Spenta ci mostra ancora una volta che la musica è il linguaggio più complesso e quello più capace di tratteggiare la realtà. E poiché le parole non possono descrivere questa dimensione, allo stesso modo non possono spiegare la musica che la rende tale.

Ma sappiate che se siete stanchi di vivere in superficie, esposti a questo rumore e all'inquinamento spirituale, distratti da tutte queste interferenze che tagliano fuori il vostro cervello dalla verità come una specie di nebbia che copre tutto, progetti come Amesha Spenta hanno contribuito a scavare un tunnel fino alle viscere. E più si sprofonda, più ci si libera.

Traduzione Deepl

FSF

sébastien béné-le touarin
les autres chroniques de l'insondable