Fausten

project name:

fausten

album name:

fausten

label:

ad noiseam

year:

2013

Ad Noiseam produit ici un album d’un genre nouveau pour le label. Deux artistes dubstep et breakcore (Monster-X et Stormfield) s’associent pour une expérience oppressante. Un genre de "hard ambient", concret et bizarrement rythmique. La musique n’est ici jamais atmosphérique au sens où elle élargirait l’espace en tentant de créer un univers avec ses paysages et sa ligne d’horizon. Non rien de tel. Ici, le son est proche du corps. Il est concret. Sale. Inquiétant. Il vous enferme. Vous bâillonne. Vous bande les yeux. L’ouïe, le seul sens qu’il reste, se retrouve tendu vers chaque son. Chaque craquement, frottement, chaque claquement est répercuté dans le cerveau de façon décuplée. Des bruits en apparence anodins qui, dans cette situation, créent la tension.

Et ainsi je découvre qu’on peut faire de l’ambient uniquement rythmique ce qui paraît paradoxal. Dans Punishment par exemple, ça consiste en une espèce de vague venant s’écraser sur les rochers. Un fracas répétitif et immersif. Bien sûr, sur d’autres morceaux, le terme d’ambient est peut-être abusé. Mais ce sont les textures qui sont le cœur de la musique de Fausten, et non les structures. Des textures très industrielles, métalliques (rouillées), telluriques (cramées), sismiques (dévastées).

Mais l’album nous réserve en plus une surprise avec le morceau Evisceration qui porte bien son nom. Boucherie (!) malgré son tempo lent. Un morceau à la rythmique impitoyable, des coups de barre à mine dans la tronche ! Je ne m’en remets toujours pas.

Et bien que la plupart des morceaux aient un aspect rythmique, vous ne reconnaitrez jamais aucun kick, aucun snare de quelque nature que ce soit, encore moins de high hats. D’ailleurs, on se demande bien avec quoi c’est fait. Du matériel de chantier certainement … C’est en cela que les remix sont intéressants (Oyaars, Dadub, Ontal) parce qu’ils récupèrent cette matière brute de ces deux morceaux les plus rythmiques que j’ai cité, pour les structurer avec de bons gros kicks des familles de façon un peu plus conventionnelle, pour donner, non pas une relecture, mais de tout nouveaux morceaux. Fausten se charge tout de même de clôturer le chapitre avec une plage dronesque abyssale.

Ad Noiseam produces here an album of a new genre for the label. Two dubstep and breakcore artists (Monster-X and Stormfield) join forces for an oppressive experience. A kind of "hard ambient", concrete and strangely rhythmic. The music here is never atmospheric in the sense that it widens the space by trying to create a universe with its landscapes and its horizon line. No, nothing like that. Here, the sound is close to the body. It is concrete. Dirty. Disturbing. It locks you in. Gags you. Blinds you. Your hearing, the only sense you have left, is stretched to every sound. Every crack, every rub, every snap is echoed tenfold in the brain. Seemingly innocuous noises which, in this situation, create tension.

And so I discover that it is possible to make from the purely rhythmic ambient what seems paradoxical. In Punishment, for example, it consists of a kind of wave crashing on the rocks. A repetitive and immersive crash. Of course, on other tracks, the term ambient is perhaps abused. But it's the textures that are the heart of Fausten's music, not the structures. Very industrial textures, metallic (rusty), telluric (burnt), seismic (devastated).

But the album also has a surprise in store for us with the track Evisceration, which bears its name well. Butchery (!) despite its slow tempo. A track with a ruthless rhythm, blows with a crowbar in the face! I still can't get over it.

And although most of the tracks have a rhythmic aspect, you will never recognize any kick, any snare of any kind, let alone high hats. Besides, you have to wonder what it's made of. It's in this that the remixes are interesting (Oyaars, Dadub, Ontal) because they recover this raw material from the two most rhythmic tracks I mentioned, to structure them with good big family kicks in a more conventional way, to give, not a rereading, but brand new tracks. Fausten still closes the chapter with an abyssal dronesque track.

Deepl translation

Ad Noiseam produce aquí un álbum de un nuevo género para el sello. Dos artistas dubstep y breakcore (Monster-X y Stormfield) unen sus fuerzas para una experiencia opresiva. Una especie de "ambiente duro", concreto y extrañamente rítmico. La música aquí nunca es atmosférica en el sentido de que amplía el espacio tratando de crear un universo con sus paisajes y su línea de horizonte. No, nada de eso. Aquí, el sonido está cerca del cuerpo. Es concreto. Sucio. Perturbador. Te encierra. Te amordaza. Te ciega. Tu audición, el único sentido que te queda, se extiende a cada sonido. Cada grieta, cada frotamiento, cada chasquido tiene un eco diez veces mayor en el cerebro. Ruidos aparentemente inocuos que, en esta situación, crean tensión.

Y así descubro que es posible hacer del ambiente puramente rítmico lo que parece paradójico. En "Castigo", por ejemplo, consiste en una especie de ola que choca contra las rocas. Un choque repetitivo e inmersivo. Por supuesto, en otras pistas, el término ambiente es quizás abusado. Pero son las texturas las que son el corazón de la música de Fausten, no las estructuras. Texturas muy industriales, metálicas (oxidadas), telúricas (quemadas), sísmicas (devastadas).

Pero el álbum también nos reserva una sorpresa con el tema Evisceration, que tiene un nombre muy apropiado. Carnicería (!) a pesar de su lento ritmo. ¡Una pista con un ritmo despiadado, golpes con una palanca en la cara! Todavía no puedo superarlo.

Y aunque la mayoría de los temas tienen un aspecto rítmico, nunca reconocerás ninguna patada, ninguna trampa de ningún tipo, y mucho menos sombreros altos. Además, tienes que preguntarte de qué está hecho. Es en esto en lo que los remixes son interesantes (Oyaars, Dadub, Ontal) porque recuperan esta materia prima de los dos temas más rítmicos que mencioné, para estructurarlos con buenas patadas familiares grandes de una manera más convencional, para dar, no una relectura, sino temas nuevos. Fausten todavía cierra el capítulo con una pista abismal de zánganos.

Traducción Deepl

Ad Noiseam produce qui un album di un nuovo genere per l'etichetta. Due artisti dubstep e breakcore (Monster-X e Stormfield) uniscono le loro forze per un'esperienza opprimente. Una sorta di "ambiente duro", concreto e stranamente ritmico. La musica qui non è mai atmosferica nel senso che allarga lo spazio cercando di creare un universo con i suoi paesaggi e la sua linea d'orizzonte. No, niente del genere. Qui il suono è vicino al corpo. È concreto. Sporca. Inquietante. Ti chiude dentro. Ti imbavaglia. Ti acceca. Il tuo udito, l'unico senso che ti rimane, è proteso ad ogni suono. Ogni crepa, ogni sfregamento, ogni scatto ha un'eco decuplicata nel cervello. Rumori apparentemente innocui che, in questa situazione, creano tensione.

E così scopro che è possibile fare dall'ambiente puramente ritmico ciò che sembra paradossale. In Punizione, per esempio, consiste in una specie di onda che si infrange sulle rocce. Un incidente ripetitivo e coinvolgente. Naturalmente, su altri binari, il termine ambiente è forse abusato. Ma sono le texture il cuore della musica di Fausten, non le strutture. Texture molto industriali, metalliche (arrugginite), telluriche (bruciate), sismiche (devastate).

Ma l'album ci riserva anche una sorpresa con il brano Evisceration, che porta bene il suo nome. Macellazione (!) nonostante il suo ritmo lento. Una traccia dal ritmo spietato, colpisce con un piede di porco in faccia! Non riesco ancora a capacitarmene.

E anche se la maggior parte dei brani hanno un aspetto ritmico, non riconoscerete mai nessun calcio, nessuna trappola di qualsiasi tipo, per non parlare dei cappelli alti. Inoltre, c'è da chiedersi di cosa è fatto. E' in questo che i remix sono interessanti (Oyaars, Dadub, Ontal) perché recuperano questa materia prima dalle due tracce più ritmiche che ho citato, per strutturarle con buoni calci di grande famiglia in modo più convenzionale, per dare, non una rilettura, ma tracce nuove di zecca. Fausten chiude ancora il capitolo con una traccia di droni abissali.

Traduzione Deepl

FSF

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