ligne claire

project name:

ligne claire

album name:

ligne claire

label:

steelkraft manufactory

year:

2007

Le nom de ce projet m'a tout d'abord interpellé. Je me suis amusé à deviner ce que cela cachait avant même d'écouter. Au premier abord, on imagine quelque-chose de minimal, d'épuré au maximum. Et puis on pense au contraire à une référence au noise, tel Hergé qui, avant de dessiner la ligne claire de son Tintin, gribouillait ses pages au crayon. Chacun dessine sa ligne claire quand son oreille entend un gribouillage sonore. Ça m'a toujours fasciné de penser qu'il y avait peut-être autant d'écoutes différentes qu'il y a d'oreilles. En découvrant le label qui se cache derrière, en l'occurrence Steelkraft Manufactory (la division CDR de Steelwork Maschine), j'ai pressenti la deuxième approche.

Environment.raw

Dans la lignée de Deuterror, nous restons dans une veine atmosphérique noise, mais beaucoup moins expérimentale, moins onirique, plus concrète que mentale. Les vrombissements, crissements, sifflements, interférences, grésillements, mugissements, tapotements, et autres sons familiers s'organisent dans des structures cycliques, pouvant même incorporer des schémas rythmiques lents et répétitifs. Le bla bla indistinct d'un discours féminin ou le son d'un jazzman au loin tel un voisin nous faisant chier tous les dimanches matins avec sa trompette me rappelle les états dépressifs où l'on accorde une attention particulière à ce brouhaha environnemental dans lequel on vit. Comme si on le découvrait et qu'on en était étranger. Une prise de conscience du monde présent. Un moment zen dépressif en quelques sortes.

Nous ne gardons du monde qui nous entoure qu'une ligne claire, évacuant instantanément toute information superflue de notre environnement, tout ces parasites polluant, pour ne retenir que le nécessaire et l'agréable.

On est devant une démarche inverse à la deuxième explication finalement. Ce projet décompresse notre perception de notre environnement pour nous en rendre un fichier Raw. C'est la troisième explication.

The name of this project struck me first of all. I had fun guessing what it was all about before I even listened. At first glance, one imagines something minimal, something as pure as possible. And then you think of a reference to noise, like Hergé who, before drawing the ligne claire of his Tintin, scribbled his pages in pencil. Everyone draws his clear line when his ear hears a sound scribble. It has always fascinated me to think that there were perhaps as many different ears as there are ears. When I discovered the label behind it, in this case Steelkraft Manufactory (the CDR division of Steelwork Maschine), I sensed the second approach.

Environment.raw

In the tradition of Deuterror, we remain in an atmospheric noise vein, but much less experimental, less dreamlike, more concrete than mental. The humming, squealing, hissing, interference, crackling, roaring, tapping, and other familiar sounds are organized in cyclic structures, even incorporating slow, repetitive rhythmic patterns. The indistinct blah blah of a woman's speech or the sound of a jazzman in the distance like a neighbour bothering us every Sunday morning with his trumpet reminds me of the depressive states in which we pay particular attention to the environmental hubbub in which we live. As if we were discovering it and being a stranger to it. An awareness of the present world. A depressive Zen moment of sorts.

We only keep a clear line on the world around us, instantly evacuating all superfluous information from our environment, all these polluting parasites, to retain only what is necessary and pleasant.

We are faced with the opposite approach to the second explanation in the end. This project decompresses our perception of our environment to give us a Raw file. This is the third explanation.

Deepl translation

El nombre de este proyecto me llamó la atención en primer lugar. Me divertí adivinando de qué se trataba antes de escuchar. A primera vista, uno se imagina algo mínimo, algo tan puro como sea posible. Y luego piensas en una referencia al ruido, como Hergé que, antes de dibujar el ligne claire de su Tintín, garabateó sus páginas a lápiz. Todo el mundo dibuja su línea clara cuando su oído oye un garabato de sonido. Siempre me ha fascinado pensar que quizás había tantas orejas diferentes como orejas hay. Cuando descubrí la etiqueta detrás de ella, en este caso Steelkraft Manufactory (la división CDR de Steelwork Maschine), sentí el segundo enfoque.

Medio ambiente.

En la tradición del Deuterror, permanecemos en una vena de ruido atmosférico, pero mucho menos experimental, menos onírico, más concreto que mental. Los zumbidos, chillidos, siseos, interferencias, crepitaciones, rugidos, golpecitos y otros sonidos familiares están organizados en estructuras cíclicas, incluso incorporando patrones rítmicos lentos y repetitivos. El indistinto bla bla del discurso de una mujer o el sonido de un jazzista a lo lejos como un vecino que nos molesta todos los domingos por la mañana con su trompeta me recuerda los estados depresivos en los que prestamos especial atención al bullicio ambiental en el que vivimos. Como si lo estuviéramos descubriendo y siendo un extraño para él. Una conciencia del mundo actual. Una especie de momento Zen depresivo.

Sólo mantenemos una línea clara sobre el mundo que nos rodea, evacuando instantáneamente toda la información superflua de nuestro entorno, todos estos parásitos contaminantes, para retener sólo lo necesario y agradable.

Nos enfrentamos al enfoque opuesto a la segunda explicación al final. Este proyecto descomprime nuestra percepción de nuestro entorno para darnos un archivo en bruto. Esta es la tercera explicación.

Traducción Deepl

Il nome di questo progetto mi ha colpito prima di tutto. Mi sono divertito a indovinare di cosa si trattava prima ancora di ascoltarlo. A prima vista, si immagina qualcosa di minimale, qualcosa di più puro possibile. E poi si pensa a un riferimento al rumore, come Hergé che, prima di disegnare il ligne claire del suo Tintin, ha scarabocchiato a matita le sue pagine. Ognuno traccia la sua linea chiara quando il suo orecchio sente uno scarabocchio sonoro. Mi ha sempre affascinato pensare che ci fossero forse tante orecchie diverse quante sono le orecchie. Quando ho scoperto l'etichetta dietro di essa, in questo caso Steelkraft Manufactory (la divisione CDR di Steelwork Maschine), ho percepito il secondo approccio.

Ambiente.grezzo

Nella tradizione del Deuterror, rimaniamo in una vena di rumore atmosferico, ma molto meno sperimentale, meno onirica, più concreta che mentale. I ronzii, gli strilli, i sibili, le interferenze, i crepitii, i ruggenti, i battimenti e altri suoni familiari sono organizzati in strutture cicliche, che incorporano anche schemi ritmici lenti e ripetitivi. Il blah blah indistinto del discorso di una donna o il suono di un jazzista in lontananza come un vicino che ci infastidisce ogni domenica mattina con la sua tromba mi ricorda gli stati depressivi in cui prestiamo particolare attenzione al baccano ambientale in cui viviamo. Come se lo scoprissimo e ne fossimo estranei. Una consapevolezza del mondo attuale. Una sorta di momento zen depressivo.

Manteniamo solo una linea chiara sul mondo che ci circonda, evacuando istantaneamente tutte le informazioni superflue dal nostro ambiente, tutti questi parassiti inquinanti, per conservare solo ciò che è necessario e piacevole.

Alla fine ci troviamo di fronte all'approccio opposto alla seconda spiegazione. Questo progetto decompone la nostra percezione del nostro ambiente per darci un file Raw. Questa è la terza spiegazione.

Traduzione Deepl

Der Name dieses Projekts ist mir zuerst einmal aufgefallen. Es hat mir Spaß gemacht, zu erraten, worum es geht, bevor ich überhaupt zugehört habe. Auf den ersten Blick stellt man sich etwas Minimalistisches, etwas möglichst reines vor. Und dann denken Sie an einen Verweis auf Lärm, wie Hergé, der, bevor er das ligne claire seines Tintin zeichnete, seine Seiten mit Bleistift kritzelte. Jeder zieht seine klare Linie, wenn sein Ohr ein lautes Gekritzel hört. Es hat mich immer fasziniert, daran zu denken, dass es vielleicht so viele verschiedene Ohren gibt wie es Ohren gibt. Als ich das Etikett dahinter entdeckte, in diesem Fall die Stahlkraft-Manufaktur (die CDR-Abteilung der Stahlbaumaschinen), spürte ich den zweiten Ansatz.

Umwelt.roh

In der Tradition von Deuterror bleiben wir in einer atmosphärischen Geräuschkulisse, aber viel weniger experimentell, weniger traumhaft, konkreter als mental. Das Brummen, Quietschen, Zischen, Interferenzen, Knistern, Brüllen, Klopfen und andere vertraute Geräusche sind in zyklischen Strukturen organisiert und enthalten sogar langsame, sich wiederholende rhythmische Muster. Das undeutliche Blablabla einer Frauenrede oder der Klang eines Jazzmanns in der Ferne, wie ein Nachbar, der uns jeden Sonntagmorgen mit seiner Trompete belästigt, erinnert mich an die depressiven Zustände, in denen wir dem Umweltrummel, in dem wir leben, besondere Aufmerksamkeit schenken. Als würden wir sie entdecken und ihr fremd sein. Ein Bewusstsein für die gegenwärtige Welt. Eine Art depressiver Zen-Moment.

Wir halten nur eine klare Linie über die Welt um uns herum, indem wir sofort alle überflüssigen Informationen aus unserer Umwelt, all diese umweltverschmutzenden Parasiten, evakuieren, um nur das Notwendige und Angenehme zu behalten.

Am Ende stehen wir vor dem entgegengesetzten Ansatz zur zweiten Erklärung. Dieses Projekt dekomprimiert unsere Wahrnehmung unserer Umwelt, um uns ein Raw-File zu liefern. Dies ist die dritte Erklärung.

Deepl Übersetzung

FSF

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