“Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord. Nous vous prions d'accorder quelques instants d'attention aux démonstrations de sécurité.”
Bla bla bla. Tout le monde s'en fout. J'ai l'air maligne avec ce gilet de sauvetage autour du coup, à tirer sur les ficelles. J'te jure.
“Pour attacher votre ceinture, introduisez l'embout métallique dans la boucle, puis, ajustez la sangle. Pour la détacher, relevez le cliquet de la boucle.”
Moi qui voulais voyager, j'me coltine que des vols intérieurs. Super !
“Les issues de secours sont clairement indiquées par des panneaux lumineux à l'avant et à l'arrière de l'appareil. En cas d'incident, un marquage au sol vous guidera vers la sortie. Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons un agréable voyage.”
Vous pouvez tous crever.
ground proximity warning system
J'ai survécu au crash
Il s'agit ici bien plus d'une expérience que d'un simple album de noise indus expérimental. Ground Proximity Warning System nous fait vivre un crash aérien bien mieux que ne le pourrait le meilleur film catastrophe. L'immersion est totale. Si un film peut vous filer les jetons en vous balançant des images spectaculaires, il ne réussira jamais à vous faire passer par delà l'écran et vous mettre dans le cockpit à la place des pilotes, ou bien dans l'espace VIP, une coupe de champagne à la main, ne vous doutant de rien mais tout de même intrigué par tous ces petits bruits bizarres. Propergol y arrive et c'est flippant. Lancez l'album, et surtout ne fermez pas les yeux si vous comptez reprendre l'avion un jour.
Suspense, tension nerveuse, panique sont au menu. C'est ce qu'instille les samples des communications radio entre les pilotes et la tour de contrôle, les conversations angoissées des hôtesses. Ces voix sont finement retravaillées par des effets divers pour en accentuer l'anxiété. D'ailleurs, le voyage commence comme il se doit par les recommandations d'usage de l'hôtesse, qu'on ignore d'habitude, mais qu'on écoute très attentivement cette fois, se doutant de la suite forcément. S'ensuit la checklist de l'appareil, le décollage et ainsi de suite jusqu'à ... l'incident.
Propergol se met dans la peau d'un enquêteur étudiant les boîtes noires (certainement au service d'assurances peu scrupuleuses, à l'affût de toute erreur humaine). Les bruits du moteur ou autres s'ils ne sont pas samplés, sont reconstruits de façon hypnotique, illustrant l'aspect irréversible de la panne et l'impuissance des pilotes. Les alarmes des instruments d'altitude et de roulis sont particulièrement stressantes. Certaines plages sonores nous font penser à du Vromb mais, j'ose dire, en mieux. Car le bruitisme d'habitude trop abstrait, demandant beaucoup d'efforts à l'auditeur pour se faire ses propres images, sont ici incarnées par les dysfonctionnements de l'appareil. Si Vromb s'intéressait au discours délirant d'un savant trippé, Propergol nous amène dans un univers bien concret. Tellement concret, que l'aspect inexorable de la chute de l'engin fait craindre pour sa vie l'auditeur.
"Ladies and Gentlemen, welcome aboard. Please take a few moments to pay attention to the safety demonstrations." Blah, blah, blah, blah. Nobody cares. I look smart with this lifejacket around my neck, pulling the strings. I swear to God.
"To fasten your belt, insert the metal tip into the buckle, then adjust the strap. To unbuckle it, pull the ratchet out of the buckle."
I wanted to travel, but I'm only interested in domestic flights. Great!
"Emergency exits are clearly indicated by illuminated signs at the front and back of the aircraft. In the event of an incident, ground markings will guide you to the exit. We thank you for your attention and wish you a pleasant journey".
You can all die.
ground proximity warning system
I survived the crash
This is much more of an experiment than a simple album of experimental industrial noise. Ground Proximity Warning System makes us experience a plane crash much better than the best disaster movie could. The immersion is total. If a film can give you the creeps by throwing spectacular images at you, it will never succeed in getting you past the screen and into the cockpit where the pilots are, or into the VIP area, with a glass of champagne in your hand, unsuspecting but still intrigued by all those weird little noises. Propergol does it and it's creepy. Launch the album, and don't close your eyes if you plan to fly again one day.
Suspense, nervous tension, panic are on the menu. That's what the samples of radio communications between the pilots and the control tower, the anguished conversations of the stewardesses instil. These voices are finely reworked by various effects to accentuate the anxiety. Moreover, the journey begins as it should with the hostess's recommendations, which are usually ignored, but which we listen to very carefully this time, suspecting what will happen next. Then follows the checklist of the aircraft, the take-off and so on until ... the incident.
Propergol puts itself in the shoes of an investigator studying black boxes (certainly in the service of unscrupulous insurance companies, on the lookout for any human error). The sounds of the engine or others, if they are not sampled, are reconstructed hypnotically, illustrating the irreversible aspect of the failure and the helplessness of the pilots. Altitude and roll instrument alarms are particularly stressful. Some of the soundtracks make us think of Vromb but, I dare say, better. Because the usually too abstract noise, requiring a lot of effort on the part of the listener to make his own images, are here embodied by the malfunctions of the aircraft. If Vromb was interested in the delirious discourse of a trippy scientist, Propergol takes us into a very concrete universe. So concrete, in fact, that the inexorable fall of the device makes the listener fear for his life.
"Damas y caballeros, bienvenidos a bordo. Por favor, tómese unos momentos para prestar atención a las demostraciones de seguridad". Bla, bla, bla, bla. A nadie le importa. Me veo inteligente con este chaleco salvavidas alrededor de mi cuello, moviendo los hilos. Te lo digo. "Para abrocharse el cinturón de seguridad, inserte la punta metálica en la hebilla, y luego ajuste la correa. Para desabrocharlo, saca el trinquete de la hebilla". Quería viajar, pero sólo me interesan los vuelos nacionales. Eso es simplemente genial. "Las salidas de emergencia están claramente indicadas por señales luminosas en la parte delantera y trasera del avión. En caso de un incidente, las marcas en el suelo le guiarán a la salida. Les agradecemos su atención y les deseamos un buen viaje". Podrían morir todos.
ground proximity warning system
Sobreviví al accidente
Esto es mucho más un experimento que un simple álbum experimental de ruido industrial. El Sistema de Alerta de Proximidad al Terreno nos hace experimentar un accidente aéreo mucho mejor que la mejor película de desastres. La inmersión es total. Si una película puede asustarte para que te arroje imágenes espectaculares, nunca logrará que pases de la pantalla y entres en la cabina donde están los pilotos, o en la zona VIP con una copa de champán en la mano, desprevenido pero aún así intrigado por todos esos ruidos extraños. Propergol llega allí y es espeluznante. Lanza el álbum y no cierres los ojos si piensas volver a volar algún día.
El suspenso, la tensión nerviosa, el pánico están en el menú. Eso es lo que las muestras de comunicaciones por radio entre los pilotos y la torre de control, las angustiosas conversaciones de las azafatas inculcan. Estas voces son finamente reelaboradas por varios efectos para acentuar la ansiedad. Además, el viaje comienza como debería con las recomendaciones de la anfitriona, que normalmente ignoramos, pero esta vez escuchamos con mucha atención, sospechando lo que sucederá a continuación. Luego sigue la lista de control del avión, el despegue y así sucesivamente hasta ... el incidente.
Propergol se pone en la piel de un investigador que estudia las cajas negras (ciertamente al servicio de compañías de seguros sin escrúpulos, al acecho de cualquier error humano). Los sonidos del motor u otros, si no son muestreados, son reconstruidos hipnóticamente, ilustrando el aspecto irreversible del fallo y la impotencia de los pilotos. Las alarmas de los instrumentos de altitud y balanceo son particularmente estresantes. Algunas de las gamas auditivas recuerdan a Vromb pero, me atrevo a decir, mejor. Debido a que el ruido generalmente demasiado abstracto, que requiere mucho esfuerzo del oyente para hacer sus propias imágenes, están aquí encarnados por las fallas de funcionamiento de la aeronave. Si Vromb estaba interesado en el delirante discurso de un científico trillizo, Propergol nos lleva a un universo muy concreto. Tan concreto, de hecho, que la inexorable caída del dispositivo hace que el oyente tema por su vida.
"Signore e signori, benvenuti a bordo. Vi preghiamo di dedicare qualche istante di attenzione alle dimostrazioni di sicurezza". Bla, bla, bla, bla, bla. Non importa a nessuno. Sembro intelligente con questo giubbotto di salvataggio al collo, tirando i fili. Te lo dico io. "Per allacciare la cintura di sicurezza, inserire la punta metallica nella fibbia, quindi regolare la cinghia. Per slacciarla, tira fuori il cricchetto dalla fibbia". Volevo viaggiare, ma sono interessato solo ai voli nazionali. E' proprio fantastico. "Le uscite di emergenza sono chiaramente indicate da cartelli luminosi sulla parte anteriore e posteriore dell'aeromobile. In caso di incidente, la segnaletica a terra vi guiderà verso l'uscita. Vi ringraziamo per l'attenzione e vi auguriamo un buon viaggio". Potreste morire tutti.
ground proximity warning system
Sono sopravvissuto all'incidente
Questo è molto più un esperimento che un semplice album di rumore industriale sperimentale. Il Ground Proximity Warning System ci fa vivere un incidente aereo molto meglio di quanto potrebbe fare il miglior film sui disastri. L'immersione è totale. Se un film può spaventarvi a lanciare immagini spettacolari, non riuscirà mai a farvi passare davanti allo schermo e nell'abitacolo dove si trovano i piloti, o nell'area VIP con un bicchiere di champagne in mano, ignari ma comunque incuriositi da tutti quegli strani rumorini. Propergol ci arriva ed è inquietante. Lanciate l'album, e non chiudete gli occhi se pensate di volare di nuovo un giorno.
Suspense, tensione nervosa, panico sono sul menu. Questo è quanto instillano i campioni di comunicazioni radio tra i piloti e la torre di controllo, le angosciose conversazioni delle hostess. Queste voci sono finemente rielaborate da vari effetti per accentuare l'ansia. Inoltre, il viaggio inizia come dovrebbe iniziare con le raccomandazioni della padrona di casa, che di solito ignoriamo, ma questa volta ascoltiamo con molta attenzione, sospettando cosa succederà dopo. Poi segue la lista di controllo dell'aereo, il decollo e così via fino a ... l'incidente.
Propergol si mette nei panni di un investigatore che studia le scatole nere (certamente al servizio di compagnie di assicurazione senza scrupoli, alla ricerca di qualsiasi errore umano). I suoni del motore, o altri se non sono campionati, sono ricostruiti ipnoticamente, illustrando l'aspetto irreversibile del guasto e l'impotenza dei piloti. Gli allarmi degli strumenti di altitudine e di rollio sono particolarmente stressanti. Alcune delle gamme auditive ricordano Vromb ma, oserei dire, meglio. Perché il rumore di solito troppo astratto, che richiede un grande sforzo da parte dell'ascoltatore per realizzare le proprie immagini, è qui incarnato dai malfunzionamenti dell'aereo. Se a Vromb interessava il discorso delirante di uno scienziato trippato, Propergol ci porta in un universo molto concreto. Così concreta, infatti, che l'inesorabile caduta del dispositivo fa temere per la vita dell'ascoltatore.
FSF